Longtemps considérée comme un simple espace fonctionnel, le plus souvent exigu, la salle de bain s’est imposée dans nos intérieurs comme une véritable pièce à vivre, objet de toutes les attentions ! Lieu d’investigation pour les designers, architectes et décorateurs, elle se réinvente, s’habille des tendances du moment. Elle ose tout ou presque. De quoi nous inciter à nous jeter à l’eau !
PAR SOPHIE GUIIVARCH
Le papier peint fait le mur
Echappée belle pour le papier peint qui s’octroie quelques libertés, délaissant chambre et salon pour s’imposer là où on ne l’attend pas. Si durant longtemps il semblait inconcevable de mettre du papier peint dans une salle de bain à l’humidité ambiante, c’était sans compter sur la volonté d’éditeurs inventifs.
De nouvelles technologies permettent au papier peint de décorer les murs des salles de bains et s’invitent même sous la douche ! Du modèle panoramique aux imprimés originaux, des effets trompe-l’oeil à l’imitation de matières, il est désormais facile d’afficher son style et de créer un véritable décor.
1/ LES DOMINOTIERS
Les décors Les Dominotiers sont imprimés en France sur un papier intissé. S’ils sont adaptés à la salle de bain, il est recommandé de ne pas poser le papier peint, trop près de la baignoire et des lavabos et d’appliquer un vernis de protection transparent mat pour papier peint des marques Duralex ou Polyvine – Les Dominotiers.
2/ COLLECTION FORNASETTI SENZA TEMPO
Cole & Son réalise des papiers peints intissés. Plus épais qu’un papier peint traditionnel, ils sont résistants à l’humidité et ainsi adaptés à un usage dans une salle de bain.
3/ CLOE
Papier peint collection Cloe pour Londonart, éditeur et fabricant de papier peint luxe italien. Le papier fibre de verre s’installe comme un intissé avec lacolle placée sur le mur. Ensuite, on applique une résine d’étanchéité – Londonart.
4/ MILLEFLEURS – BIEN-FAIT
Les papiers intissés Bien-Fait sont constitués d’un mélange de fibres textiles et de papier, qui les rendent quasiment imperméables. Ils peuvent donc être posés dans une salle de bain ou une cuisine à condition qu’ils ne soient pas en contact direct avec l’eau (cabine de douche, tour de baignoire, crédence..) et que la pièce soit bien ventilée. Modèle Millefleurs-Bien-Fait.
Esprit salon
Lieu d’inspiration déco, la salle de bain s’élève au rang d’une pièce à vivre où l’on s’attarde volontiers, véritable cocon dédié au bien-être. Objets culte du design, fauteuils confortables, élégants luminaires, épais tapis s’invitent de manière inattendue aux côtés de la baignoire et de douche. La salle de bain adopte les codes du salon ou de la chambre en intégrant des matières nobles, des tissus raffinés, réinterprétée dans un esprit boudoir.
Le classique mobilier de salle de bain laisse place à des éléments décoratifs peu conventionnels à l’image du lustre à pampilles qui remplace le traditionnel plafonnier. On ne vient plus seulement pour faire un brin de toilette, mais prendre du temps pour soi et pourquoi pas s’octroyer une pause lecture ! La coiffeuse fait son retour, la chaise longue trouve sa place avec audace, livres et objets de décoration personnalisent un espace qui ne se cache plus, bien au contraire… Cosy, la salle de bain ? Plus que jamais!
Ambiance rétro
Un vent de nostalgie souffle sur la salle de bain qui s’offre un voyage dans le temps ! Belle Epoque ou Art déco elle retrouve son âme d’antan le confort en plus. On l’a connue ultra contemporaine, design et épurée, on la retrouve habillée de marbre et de laiton, arborant une baignoire à pattes de lion, un meubles vasques à l’esprit console, des mélangeurs à croisillons, un miroir baroque ou encore des murs aux imprimés fleuris… La salle de bain nous plonge dans le passé et le souvenir des maisons de famille de notre enfance. Une réinterprétation vintage oh combien jouissive!
Tendance Geek
Connectée et intelligente, la salle de bain n’échappe à la révolution technologique et numérique et ne se refuse rien au nom d’un plus grand confort. La salle de bain est, il est vrai, un espace dédié à notre bien-être dans lequel la domotique a tout son sens. Chauffage programmable à distance, enceintes dissimulées dans la baignoire, écran TV intégré au miroir et connecté pour ne rien rater des dernières actualités et même lire ses mails, tout est imaginable jusqu’à la baignoire qui se remplit à distance depuis son smartphone !
Avec ses jets de douche horizontaux couplés à la chromothérapie la salle de bain s’apparente à un spa multisensoriel et propose des claviers intuitifs pour activer l’expérience de son choix (sons, lumière, parfum…) Même les toilettes rivalisent d’intelligence avec une technologie autocontrôlée : siège chauffé, détecteur de présence, lavage à 3 positions, lumière pour usage nocturne…, tandis que la robinetterie numérique nous permet de contrôler avec exactitude température et débit d’eau et de sélectionner son programme personnalisé. Non, cela n’est pas de la fiction. Bienvenue dans la salle de bain 2.0.