Texte : Alice Morabito
Amis et entrepreneurs chevronnés, Alexandre Luneau et Bertrand Duprez ont repris en 2021 la société Ecotherm.
Tous deux avaient envie de s’investir dans une nouvelle aventure et cette société, créée 40 ans plus tôt, faisait sens pour eux.
D’une part parce que l’univers de la menuiserie ne leur était pas inconnu, ayant déjà investi ensemble dans le secteur sept ans plus tôt.
D’autre part parce que les portes et fenêtres Finstral, qu’ils distribuent en exclusivité sur les deux Savoie, sont une marque haut de gamme, les produits étant fabriqués au Tyrol avec des bois certifiés européens.
En deux ans, ils ont multiplié par deux leurs effectifs et ont ouvert, après avoir rénové le showroom de Douvaine, deux nouveaux showrooms, à Chambéry et Allonzier-la-Caille. « Notre valeur ajoutée est que ces produits sur mesure sont la meilleure réponse technique aux problèmes d’isolation thermique et acoustique, explique Alexandre Luneau. La notion de confort est très individuelle, car elle dépend de ce qui prime pour chacun : la plus grande ouverture possible, l’habillage à l’ancienne, en bois, ou moderne, en alu.
Les choix varient également en fonction de l’environnement telle l’exposition, l’altitude et l’amplitude thermique, très forte ici. » Raison pour laquelle ils ont leur propre bureau d’études d’ingénieurs et leurs menuisiers, toujours plus nombreux. À venir ? Un quatrième showroom dans l’année.