Ou comment bien gérer la problématique des petits espaces. Dans un contexte de pression immobilière incessante, le thème du petit logement s’impose comme une réalité incontournable. Cette problématique prend d’autant plus de sens aujourd’hui, en période de crise sanitaire, puisque les appartements deviennent aussi des lieux de travail et d’éducation. Une spécialité du “studio l’atelier”, qui au cours des trois dernières années a travaillé sur la conception de plus de 40 petits appartements. On découvre avec lui l’un des derniers…
TEXTES LAURENT PUTOY – PHOTOS : TIM VAN DE VELDE
Au regard de l’expérience désormais sérieuse du studio l’atelier en ce qui concerne les petites surfaces, il a pu constater que certaines problématiques se répètent dans le « petit ». Citons par exemple : « la chambre de bonne » transformée en appartement, l’ajout d’une chambre pour un nouvel enfant dans un appartement déjà réduit ou encore la problématique présentée ici : la conception d’un appartement familial avec une densité de 10 m2 par personne. Ce projet décrit ici a commencé par une première visite plutôt surprenante avec le client.
« Nouvellement propriétaire d’un appartement ancien situé dans le sud de Paris, explique le patron de l’atelier, il était à la recherche d’un architecte pour réaliser un projet ambitieux : convertir ce T2 de 50 m2 en un appartement familial pour une famille de cinq personnes (un couple avec trois enfants âgés de 18, 15 et 7 ans). Il avait découvert le travail de l’atelier sur Internet et il espérait que nous serions en mesure de relever le défi au vu de notre expertise sur le petit logement et l’optimisation des espaces réduits ».
LUMIÈRE TOUTE !
L’atelier a alors démarré par une phase de diagnostic.
Pour cet appartement, le diagnostic a permis de mettre en avant plusieurs éléments. Tout d’abord, le plan de l’appartement est quasiment carré, ce qui est un avantage pour la distribution du programme. Ensuite, malgré sa petite taille, il s’agit d’un appartement traversant, peu profond (sept mètres de profondeur) et disposant de cinq fenêtres. Tous les espaces peuvent donc bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Enfin, la hauteur sous plafond de trois mètres offre une opportunité de verticalisation de certaines parties du programme.
ACTION, RÉFLEXION !
Sur la base de ce diagnostic, l’atelier a pris le parti de créer un espace de vie traversant afin de profiter de la lumière du matin et du soir. Cet espace est aménagé en quinconce dans le but de créer des sous-espaces entre-ouverts l’un sur l’autre, cuisine et salle à manger d’un côté et salon de l’autre. L’espace d’entrée se retrouve comme partie intégrante de cet espace commun, à la jonction entre les deux sous-espaces.
L’atelier a ensuite défini une zone compacte avec une verticalisation du programme sur la partie salle de bain et chambres des enfants. Dans la chambre des garçons, on trouve deux espaces de couchage en alcôve avec une hauteur d’un mètre, l’un se situe au-dessus de la salle de bain et le deuxième sous l’espace chambre de la fille aînée. Ce dernier espace chambre est accessible par la salle à manger via un escalier. La chambre des parents, quant à elle, a été pensée comme un petit espace compact accessible depuis le salon.
ESPACES ÉVOLUTIFS
Une autre caractéristique notable de ce projet était celle du temps. Les deux aînés étant bientôt indépendants, le client souhaitait que l’espace soit pensé de manière évolutive afin qu’il ne reste in fine plus qu’une chambre après le départ des enfants. Le projet a donc été conçu en trois phases avec la pose d’une série de cloisons facilement démontables. Aujourd’hui l’appartement peut accueillir cinq personnes et cet aménagement sera conservé pour les trois prochaines années. Puis, au départ des deux ainés, les parois démontables de la chambre parentale seront enlevées de manière à agrandir le salon. Enfin, dans une dizaine d’années, au départ du plus jeune des garçons, les deux chambres restantes pourront être connectées créant ainsi une grande chambre pour les parents.