Accueil > Inspirations > Poêle ou cheminée ? Comment choisir entre les deux ?

Poêle ou cheminée ? Comment choisir entre les deux ?

par Cosy Design

Réponse avec Priscille et Nicolas noyer, fondateurs et dirigeants de Vyrosa, marque française de poêles et cheminées, basée à Cholet.

Par Patricia Parquet – Photo Vyrosa

Quelles sont les principales différences entre un poêle et une cheminée ?

Il existe 3 types de foyers. Le poêle à bois fonctionne par rayonnement de l’ensemble de sa structure ; la chaleur est dégagée directement par l’appareil. La cheminée à foyer fermé fonctionne par convexion (ndlr. transmission de la chaleur par l’air).
C’est-à-dire que le foyer fermé doit être connecté à des bouches de distribution d’air chaud. La cheminée ouverte, qui est une cheminée d’agrément, ne peut donc pas bénéficier de la norme européenne.

Qu’est-ce qu’un appareil mi-cheminée mi-poêle que vous proposez ?

Nous avons choisi de développer une gamme « mi-cheminée mi-poêle » où tous les appareils ont la norme EN 13240. Il nous semble important de proposer des appareils qui offrent une excellente qualité de chauffe et qui maintiennent une belle vision du feu.

Poêle ou cheminée : lequel des deux demande le plus d’entretien ?

Dans les deux cas, il convient de ramoner le conduit deux fois par an selon la réglementation et d’entretenir le foyer. La qualité du bois utilisé est importante. Plus vous utiliserez une essence de bois noble et des bûches sèches, moins vous aurez à nettoyer le foyer.

Poêle ou cheminée Comment choisir entre les deux
© Vyrosa

Poêle ou cheminée : lequel des deux consomme le plus d’énergie ?

Tous deux vont consommer du bois, mais c’est bien le poêle avec le foyer fermé qui restituera le plus d’énergie et permettra de chauffer la pièce. Quel que soit le foyer fermé, Il faut également prendre en considération que plus son rendement est élevé et moins il consommera de bois et plus la combustion sera optimale. Alors que pour une cheminée ouverte, on ne peut pas calculer son rendement.

Quelle puissance choisir ?

Tout dépend du volume que vous avez à chauffer. Pour une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, il faut savoir que 1 Kw chauffera entre 8 et 10 m2. Si vous avez une pièce de 50 m2, le poêle doit avoir une puissance nominale (ndlr. puissance obtenue dans les meilleures conditions d’utilisation) de 5 Kw.

Un dernier conseil ?

Il est important de passer par un professionnel de la cheminée ou un artisan poseur car il sera capable de calculer le volume à chauffer et de donner des conseils quant à l’esthétique de l’appareil par rapport à la pièce qui l’accueillera.

Existe-t-il des problèmes d’approvisionnement et quel délai de livraison prévoir ?

Chez Vyrosa, nous fabriquons tous nos foyers en France et avons la chance de ne pas rencontrer de problèmes d’approvisionnement. Nos délais de livraison sont de 8 semaines

Abonnez-vous

Articles liés