Comme un énorme point-virgule en béton et en acier, le tremplin de saut à ski de Bergisel, de l’architecte Zaha Hadid, fait partie des bâtiments design et emblématiques d’Innsbruck.
TEXTE Patricia Parquet.
PHOTO Innsbruck Tourisme / Erwin Haiden
Quel contraste avec les gradins multicolores du bas qui nous replongent dans les années 80 ! Au sommet, le Bergisel Sky, un café-restaurant panoramique, et une coursive en verre pour effectuer le tour du bâtiment, admirer les gorges et les sentiers en contrebas. Côté adrénaline, les visiteurs aiment se rapprocher des sauteurs venus s’entraîner et les regarder réaliser le saut de l’ange, avec en bout de piste, le cimetière !
Exceptionnellement, nous avons été autorisés à prendre place sur le banc de départ, à la place des sauteurs, évidemment tenus par un câble en acier, avec sous nos pieds la pente verticale allant jusqu’à 37°. De quoi trembler toute la journée. Le site a accueilli sa première compétition en 1927 et le tremplin de saut à ski a servi aux Jeux olympiques d’Innsbruck. Depuis, il fut remanié à plusieurs reprises, dont la dernière par Zaha Hadid en 2002. Chaque année, il accueille la tournée des quatre tremplins et sert l’été de stade d’entraînement.