Accueil > Inspirations > Visites privées > La réalisation du chalet Manasa à Courchevel

La réalisation du chalet Manasa à Courchevel

par Cosy Design

« Créer le chalet idéal, pour l’occuper et le louer », telle était la consigne donnée par les propriétaires pour la réalisation du chalet Manasa à Courchevel. Des plans aux finitions, la majorité des travaux a été réalisée par des entreprises savoyardes.

Par Lorène Herrero. PHOTOS Marc Berenguer

Balcon-bois-chalet
Le dernier étage est dédié à la suite master avec son balcon indépendant.

Les propriétaires, une famille française, ont acquis ce chalet qui appartenait à l’exchampionne Perrine Pelen situé au sommet de la rue des Chenus. L’ancien bâtiment a été rasé, afin de construire 900 m2 sur 6 étages, dont 4 en surface. Ce bel écrin de pierre et de bois abrite 6 chambres en suite, dont une familiale, de vastes espaces communs, une cuisine professionnelle, un spa, une discothèque et le logement du personnel. 

L’architecte, Stéphane Collange, a imaginé un chalet avec plusieurs décrochés de toiture. Ici, il faut jouer avec les orientations. La station de Courchevel étant située en versant nord, seule la partie arrière du chalet, contre la pente, est exposée au soleil. La maîtrise d’œuvre a été confiée à JML International. Valentine Glutron d’ID Hom Architecture à Courchevel a assuré le second œuvre. 

« Le client souhaitait un chalet qui évite le vu et le revu, tout en conservant un aspect chaleureux et douillet. J’ai travaillé les lignes et les matériaux, avec un traitement contemporain. On trouve de la pierre, du vieux bois, du métal, des tissus, des lainages et de la fourrure. La menuiserie intérieure, réalisée par l’entreprise Martinod à Brides-les-Bains, est très contemporaine », explique Valentine Glutron.

Salle-de-bains-luxe-chalet
Chambre-chalet-plafond-bois
Chambre-chalet-luxe-lit
Chambre-chalet-charpente-apparente-bois
Salon-chalet-avec-canapé-angle
Dans toutes les chambres, on retrouve la même unité graphique. Des branches dessinées sur mesure apportent une touche ludique dans la chambre enfant.

Des chambres comme des cocons 

La pièce la plus haute est la chambre master. Exposée au sud, elle se situe à l’arrière le long de la piste de slalom. La décoration y est soignée : fauteuils Maxalto-B&B Italia, tableau de l’artiste Julien Marinetti, luminaires en verre et bronze Hind Rabii, poignées et liseuses finition bronze, pierre italienne et mosaïque de chez Porcelanosa dans la salle de bains… La bibliothèque en métal a été réalisée sur mesure par les Ateliers Ejarque à Chambéry. Sur les étagères, Valentine a sélectionné des livres et divers objets dans sa boutique, Le Grenier de Valentine, afin de donner un esprit maison de famille

Chacune des chambres du chalet Manasa bénéficie de la lumière naturelle. Pour les têtes de lit et les dressings, Valentine Glutron a décliné une collection de tissu de chez Larsen, dans différentes teintes. Les chambres portent des noms de pistes de Courchevel, gravés sur les plaques de propreté imaginées par Valentine.

salon chalet manasa courchevel charpente apparente bois
Le vaste salon offre une vue sur le centre de Courchevel et la Dent du Villard.

Une pièce à vivre sur un étage complet 

L’escalier, dessiné sur mesure, est contemporain, avec ses marches en chêne, sa main courante en bois finition bronze et son garde-corps transparent. Il dessert notamment la grande pièce de vie. Le salon, sous les toits, bénéficie d’une belle hauteur et d’une vue traversante. Depuis le balcon, on admire le centre de Courchevel 1850, tout proche. Plusieurs canapés et fauteuils confortables, dans les tons beiges et gris, entourent l’âtre, une cheminée à gaz, ouvert des quatre côtés et surmonté de plaques de bronze. Un lustre monumental, en verre soufflé de Murano et incrusté d’or, domine la table basse en bois brossé et pieds en bronze. Un pan de mur complet est habillé d’une bibliothèque, non loin d’une table de jeu avec son damier en cuir.

De l’autre côté de la pièce, la cuisine s’ouvre sur l’espace repas avec sa grande table en marbre et un bar en vieux bois. Au mur, l’œil est attiré par une magnifique œuvre en bois sculpté de l’artiste savoyard Thierry Martenon.

Cave-à-vins-avec-murs-de-pierre
Carnotzet, salle de jeu, discothèque et spa tout confort… petits et grands ne manquent de rien.
salle-de-jeux-intérieure-chalet-manasa
discothèque-intérieure-chalet-manasa
piscine-intérieure-du-chalet-manasa
spa-tout-confort-bois-chalet

Des sous-sol dédiés au bien-être et à la fête 

Le premier sous-sol est dédié au spa. L’espace bien-être comprend une piscine, un Jacuzzi recouvert de mosaïque Bisazza, un hammam, des douches sensorielles, une salle de massage, un salon de coiffure et une salle de sport. Les enfants disposent d’une salle de jeux avec tout un choix de consoles, un billard Toulet et cinq distributeurs à bonbons, approvisionnés en permanence. 

Le deuxième sous-sol rassemble les espaces ludiques. La grande salle de cinéma est recouverte de tissus tendus et meublée de canapés sur mesure de couleur gris taupe. Pour faire la fête, les hôtes ont rendez-vous à la discothèque avec son espace DJ et son bar à cocktails, paré de bronze. Des miroirs rétroéclairés courent au plafond. Une belle cave à vin toute vitrée sert de séparation avec la salle carnotzet. Dans cette pièce borgne, Valentine Glutron s’est inspirée d’un carnotzet, comme en Suisse, cette cave où l’on stocke et déguste le vin entre amis. La pièce est voûtée et recouverte de pierres. La grande table en bois est illuminée par des appliques et suspensions en liège et béton.

Abonnez-vous

Articles liés