L’ESPRIT LOFT DANS UNE DEMEURE HISTORIQUE
Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires à la rénovation de cet espace exceptionnel situé dans l’ancien Hôtel de l’Europe, un lieu mythique fréquenté au XIXème siècle par les grands de ce monde.
PAR CLAIRE BALDEWYNS
Dans les années 1880, le palace attire une aristocratie internationale venue prendre les eaux sur les bords du lac du Bourget. C’est dans l’une de ses salles de réception que se déploie aujourd’hui la pièce de vie centrale de ce
duplex atypique.
A peine a-t-on franchi la porte du Kokana, à quelques pas du casino d’Aix-les-Bains, que son esprit Belle-Epoque nous charme. Immenses baies vitrées, hauteur de plafond impressionnante, moulures aux guirlandes fleuries, corniches… L’âme de la bâtisse datant de 1857, a résisté au temps. Fermons les yeux un instant. Dans le salon, on perçoit encore le bruissement des crinolines, on devine même la reine Victoria et sa fille Béatrice converser discrètement, elles qui appréciaient l’Hôtel de l’Europe pour son intimité et son élégance…
« Nous sommes immédiatement tombés amoureux des lieux, confient les propriétaires à l’origine de la rénovation. Mais il fallait les remettre au goût du jour, tout en conservant un maximum de traces du passé. »
Dans une des chambres, la salle de bains, sa vasque en pierre naturelle de Cenia et ses luminaires en verre fumé (Normann Copenhagen). Dans un angle, un fauteuil en poils de chèvre de Mongolie éclairé par deux suspensions en papier cartonné (Graypants). Créée sur mesure par l’agence aixoise L’Effrontée, la cuisine accueille une table haute en bois et ses chaises de bar. Rétro éclairé par un ruban de leds, un caisson avec inclusion de pétales d’hortensias (Dacryl) supporte trois mini suspensions à effet béton (Foscarini). A l’étage, la suite parentale et sa verrière d’atelier surplombent le séjour.
Après d’importants travaux en 2013, la métamorphose est bluffante, les partis pris architecturaux affirmés. Au rez-de-chaussée, les murs blancs encadrent de larges plaques de plâtre à effet de béton brut ainsi qu’un escalier en tôle menant à une coursive, dans un esprit indus. Audacieux !
Au total : un appartement cocon de 336m2, répartis de manière fonctionnelle. Le rez-de-chaussée, cœur de la maisonnée, s’articule autour de l’îlot central de la cuisine ouvrant sur la salle à manger et le salon, de deux chambres et leurs salles de bains attenantes, d’un dressing et d’un bureau.
A l’étage, une mezzanine donne accès à une troisième chambre éclairée par une verrière d’atelier, sa salle de bains, et, comble du luxe, à une piscine intérieure et son spa. Pour un séjour, un tournage, un événement, le Kokana réserve de belles surprises…