Texte : La rédaction – Photo : Alex Filz
Lorsqu’en 2016 le studio noa* a conçu la piscine en porte-à-faux pour l’hôtel Hubertus, en Italie, le studio l’avait imaginée comme un rocher échoué entre ciel et terre, une conception incroyable qui fit beaucoup parler à l’époque.
Quelques années plus tard, une nouvelle mission a été confiée aux architectes, la conception d’une extension dédiée au bien-être. Tâche ô combien difficile pour un bâtiment qui avait déjà trouvé son symbole dans la piscine… Pourtant, c’est elle encore qui allait servir d’inspiration pour le nouveau projet. En effet, lors de la phase de recherche initiale, l’observation du paysage environnant reflété dans la piscine a donné naissance au concept de design de ces huttes « new school » : jouer avec la ligne d’horizon, la perception de l’envers et les points de vue.
Les visiteurs accèdent à ces nouvelles structures par une passerelle suspendue qui s’ouvre simultanément sur l’espace de détente nouvellement construit. Sur la plate-forme, des microstructures individuelles avec des toits à pignon accueillent le programme fonctionnel sur deux niveaux. Le niveau inférieur est très surprenant car l’horizon subit une rotation de 180°, ce qui donne l’impression que les cabanes sont ancrées à l’envers.L’étage supérieur comprend deux bains à remous, deux douches panoramiques et un vestiaire. Depuis l’étage inférieur on accède au sauna doux, au sauna finlandais, à une cabine de douche, à une douche à brouillard glacé et à un troisième bassin extérieur, d’où le regard peut embrasser le paysage environnant. Vous avez dit bien-être ?