En quoi le design pourrait-il aider les personnes autistes ? La réponse, c’est OTO, ce fauteuil innovant qui a valu à Alexia Audrain, jeune ébéniste et designer, d’être sacrée lauréate nationale du Jams Dyson Award 2021.
C’est après une rencontre avec des éducateurs travaillant sur le sujet que la jeune diplômée de l’EDNA (Ecole de Design Nantes-Atalantique) a senti l’inspiration.
Le bruit, la lumière ou les contacts physiques peuvent être un véritable défi au quotidien pour les personnes autistes, et pour compenser ce trouble sensoriel elles ressentent régulièrement le besoin d’être serrées très fortement. Il a été prouvé en effet que les pressions profondes les aident à devenir plus conscients de leur environnement et contribuent à leur apaisement.
Le fauteuil OTO dispose donc de parois gonflables qui permettent d’exercer ce rôle sur le buste et les jambes afin de permettre à son utilisateur de ressentir les limites de son corps et de réduire les tensions afin de l’aider à se sentir dans son environnement. OTO a aussi son petit côté techno puisqu’il peut également être connecté à une tablette qui gère son utilisation.
Résultat ? Grâce à son design, ce nouvel outil offre un sentiment d’intimité et de sécurité tout en procurant un effet rassurant à son utilisateur. OTO aurait pu aussi s’appeler COCON !
TEXTE : CLAUDE TRINIDAD – PHOTO : ALEXIA CORALIE MONNET – THE JAMES DYSON FOUNDATION