De nombreux appartements ne se louent plus car ils sont trop vétustes. Les professionnels du tourisme et de l’immobilier les appellent les “lits froids “. La solution ? Les rénover. Pour aider les propriétaires , il existe des solutions clés en main où tout se décide à distance.
TEXTE PATRICIA PARQUET . PHOTOS JEDY PICTURES
Vieux, moches et décrépis. Ce n’est pas le titre d’un nouveau film d’animation à succès, mais la description que l’on pourrait faire d’appartements datant des années 80, omniprésents dans les stations. Leurs points communs ? Du lambris couleur miel, du crépi sur les murs, de la moquette rouge ou verte au sol, des banquettes en bois usées, des chaises massives, une cuisine obsolète et encombrante, une salle de bain avec de la faïence jaune d’un autre temps.
Ces logements représentent la majorité du parc immobilier en station ! Achetés pour être mis en location dans le cadre de défiscalisation, utilisés deux semaines par an par les propriétaires, ils n’ont pas été remis au goût du jour depuis des décennies. Ils n’enchantent pas vraiment le séjour à la montagne alors que les vacanciers passent désormais plus de temps dans leur logement. Mais voilà, il est difficile d’effectuer des travaux et de se faire livrer des meubles quand on habite à des centaines de kilomètres.
Pour y remédier, Thomas Montgrandi (expert en hébergement touristique), François-Xavier Puech (architecte) et Florian Saguez (avocat) ont uni leur compétence pour créer Face/B, une société qui se charge de tout pour rénover les résidences secondaires et ne cesse de conquérir les stations des Alpes du Nord et bientôt les Alpes du Sud afin de regrouper les interventions et optimiser les coûts.
Offrir de la valeur ajoutée à la location
Aujourd’hui, la clientèle veut retrouver a minima un confort “comme chez soi”.
Le confort des occupants se traduit aussi par une literie de qualité, la présence d’enceintes Bluetooth, de téléviseur Chromecast (qui permet de diffuser sur écran le contenu de son mobile), de nombreuses prises pour brancher les smartphones, de cuisines équipées de plaques vitrocéramiques au minimum… tous ces éléments apportent de la valeur ajoutée à la location.
Louer plus cher et plus longtemps
La hausse du loyer permet de rentabiliser en partie les frais engagés. La rénovation coûte chère.
” D’après les retours des propriétaires, il est possible de doubler les revenus locatifs sur une rénovation bien pensée. Une rénovation permet d’augmenter le taux d’occupation, le prix moyen de la location et de mieux remplir les ailes de saisons”
, POURSuit M. Montgrandi.
Pour ne pas se ruiner, il existe des solutions économiques : rénover les sols avec des sur épaisseurs, habiller les murs avec des plaques hydrofuges… quand c’est possible. Des rénovations type, basées sur des collections de style, permettent de bénéficier d’une économie d’échelle.
Dans cet appartement de 25 m², à Avoriaz, tout a été refait : nouveaux revêtements, nouveaux meubles, nouvelles cuisine et salle de bains. Le budget pour les travaux et le mobilier s’élève à 1 815 € TTC/ m2 (soit un budget total proche de 45 000 €). Certains éléments sont grand public et d’autres proviennent de l’hôtellerie car plus résistants et bien adaptés à l’usage locatif. Une bonne méthode pour valoriser son patrimoine.