Accueil > Inspirations > Visites privées > Traverser les siècles avec l’hôtel Goldenstern Townhouse

Traverser les siècles avec l’hôtel Goldenstern Townhouse

par Cosy Design

Dans le centre historique de Bolzano dans le Sud-Tyrol , l’hôtel Goldenstern Townhouse a des allures de maison d’hôtes avec ses seize suites et appartements. Sa restauration a permis de redonner leur lustre aux plafonds en stuc et aux fresques historiques. Des éléments de décor remarquables mélangés au design contemporain. Visite guidée avec le nouveau propriétaire, enthousiaste à l’idée de partager une restauration spectaculaire.

PAR PATRICIA PARQUET. PHOTOS ANNE LIESE KOMPATSCHER

Cap sur Bolzano, point de rencontre de diverses cultures alpines située entre Vienne et Venise. De l’Autriche, elle a adopté l’organisation impeccable, la ponctualité, le calme. De l’Italie, la dolce vita, la fantaisie, le soleil éternel, la gastronomie généreuse, l’amour immodéré des racines familiales. 

À 200 mètres du centre-ville, les rues piétonnes nous mènent à l’hôtel Goldenstern Townhouse dont la rénovation a nécessité deux années de travaux et de réflexion. Tout a commencé par une analyse minutieuse de la construction historique des bâtiments. Les recherches ont mis en lumière de splendides fresques sur des murs et des plafonds en bois peint ou ornés de moulures en stuc. 

salle-restauration-hotel-avec-tables-et-chaises
Dans la salle du petit déjeuner, le lustre en verre de Murano met en valeur le plafond orné de moulures.

Valoriser les traces du passé de l’hôtel

Afin de saisir la poésie du lieu, déambuler dans les cinq étages est un voyage en soi. L’escalier offre une agréable promenade. Une table, trois chaises, des palmiers, un joli tapis, il n’en faut pas plus pour avoir envie de se poser, admirer la cour intérieure et prendre le temps de s’imprégner des lieux. L’atmosphère est un mélange de riad marocain et de traboules du Vieux-Lyon. Et si visiter une traboule, c’est entrer dans l’histoire, séjourner au Goldenstern Townhouse, c’est mélanger le passé et le présent. Les murs racontent 800 ans de la vie d’autrefois.

Le lobby donne le ton avec les traces de fresques sur les murs, les poutres apparentes sur le plafond, le mélange de tissus des coussins, canapés et fauteuils. Sur les parquets, les vieux clous sont conservés et si certains murs ne sont pas parfaitement droits, c’est pour faire d’un défaut une force.

Esprit maison de famille à l’hôtel Goldenstern Townhouse

Les propriétaires ont conservé le charme d’antan qu’ils ont voulu sublimer avec l’apport de mobilier contemporain. Ils ont fait appel aux architectes de la région pour les aider à réveiller les lieux.

« Nous avons rénové cette maison sans la brusquer. Respecter l’esprit du lieu était important à nos yeux. Nous avons enlevé toutes les traces superflues des restaurations passées afin de retrouver le bâtiment historique. Puis nous voulions montrer les matériaux et les décorations d’origine qui ont été restaurées afin de poursuivre l’histoire, la faire vivre, valoriser l’architecture et offrir du confort moderne à nos hôtes pour leur donner envie de revenir », nous explique Thomas Rizzolli, le propriétaire très impliqué dans ce projet. 

L’aménagement intérieur a été confié à Sabine Settari qui a distillé une décoration unique dans chaque chambre. Des portes massives en bois, des plafonds voutés, une galerie de portraits anciens accrochés aux murs, il faut passer plusieurs journées pour en saisir tous les détails. Certaines suites abritent une “stufa”, ancien poêle en faïence typique du Sud-Tyrol, des chaises d’époque Renaissance, des fauteuils en provenance de Naples, des meubles suédois des années 50, des fauteuils danois, la plupart chinés ou achetés aux enchères, des lustres en verre soufflé de Venise. La touche contemporaine est apportée par les étagères en métal, les têtes de lit en rotin, les papiers peints, la terra cotta dans les salles de bains… Les murs anciens valorisent des traces intactes du passé. 

Pour profiter de la vue panoramique, direction le dernier étage. Sur le rooftop de l’hôtel, la terrasse panoramique offre une vue à 360° sur la cathédrale de Bolzano et sur les montagnes tyroliennes. L’art de vivre se décline en soirées plus intimes sur la terrasse sur le toit avec sauna et en petits matins gourmands. On ne part pas de la salle des petits déjeuners sans avoir goûté au “speck”, jambon cru typique de la région du Trentin-Haut-Adige et au “strudel”. L’hôtel, qui propose également quatre appartements familiaux, est un agréable point de départ pour appréhender les atouts remarquables de la ville, parcourir la route des vins et gagner la beauté des Dolomites.

Architectes : Peter Plattner avec Lukas Ferrari, direction des travaux Egon Kelderer. Décoratrice : Sabina Settari.


Article à retrouver dans le Cosy Mountain #49

Abonnez-vous

Articles liés