Il n’existe pas de recette miracle pour réaliser une belle cuisine, mais quelques bons ingrédients. À travers quatre projets dessinés sur mesure, les architectes d’intérieur. Les Montagnardes à Magland révèlent comment créer des espaces fonctionnels et faciles à vivre.
PAR PATRICIA PARQUET. PHOTOS DAVID MACHET
La crédence et le plan de travail sont en Dekton® choisi pour la finesse et la couleur noire homogène. Matériau ultrasophistiqué, il est destiné à un rythme de vie intense. Il résiste aux taches, aux chocs, aux rayures et aux températures élevées. Le mobilier est en Phénix noir mat et en chêne clair naturel. Considéré comme un stratifié, le Phénix est réalisé à partir de résine.d’acrylique durcie. Les petites rayures disparaissent en un clin d’oeil. Préférez le mat au brillant, plus facile à nettoyer. Au sol, parquet en chêne clair.
Noir contraste
L’esprit / Élégante cuisine noire, ouverte sur la salle à manger, où tout est concentré sur un mur unique. L’objectif ? S’intégrer à l’architecture d’une vieille ferme de Combloux. En bois clair, les meubles hauts contrastent avec la teinte noire et rappellent le bois de la charpente et de la table.
Conseils / « Pour la pureté des lignes, on évite les poignées sur le mobilier. L’électroménager reste au placard ! Hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle sont encastrés. Les petits électroménagers sont incorporés dans l’une des colonnes pour laisser le plan de travail le plus libre possible. Tout concentrer sur un mur est idéal pour les petits espaces et les cuisines étroites. »
Verte et healthy
L’esprit / Avec une forte présence de la couleur verte, cette cuisine célèbre la fraîcheur. C’est un mélange de mobilier noir, de bois clair et de teinte verte. Contemporaine et chaleureuse, cette cuisine chamoniarde ouverte se veut être un vrai espace de vie. L’îlot central, prolongé par la table en bois, permet d’accueillir toute une tribu. Autour de la table, les chaises colorées ajoutent une touche décontractée.
Conseils / « Les différentes matières dont sont faits les plans de travail délimitent des espaces et créent une ambiance moins strictes. »
Campée sur ses pattes
L’esprit / Alléger et étirer l’espace. La couleur blanche domine ; elle attire la lumière, dans un environnement de bois (murs et plafond). Tout en longueur, la cuisine aligne meuble bas et grand plan de travail. Posés au-dessus des fenêtres, les meubles hauts de faible hauteur soulignent les lignes horizontales. Pour alléger encore l’espace, les meubles sont posés sur pieds et non sur plinthes.
Conseils / « Intégrer un billot dans un plan de travail est très pratique. Entre l’évier et le plan de cuisson, il permet de travailler sur les deux pôles. »
Au-dessus du piano de cuisine, crédence en inox afin de ne pas amener un autre matériau car il est déjà présent (hotte, boutons et manettes de la cuisinière, mitigeur…). Le mobilier est en laque mate noire. L’évier est presque invisible (matière composite noir). Aucune poignée visible pour la simplicité des lignes. Habillage du sol en grès cérame gris de grande dimension, facile d’entretien.
Tout ranger
L’esprit / Une cuisine zen et discrète où soufflent le chaud et le froid. L’originalité de cette cuisine peu encombrante réside dans sa couleur noire et dans son esprit épuré. Elle est mise en valeur par des murs blancs et la présence de bois clair. Afin de conserver au maximum la lumière, le plan de cuisson et l’évier sont implantés dans un linéaire de meuble bas. La contrainte des fenêtres explique l’absence de meuble haut.
Conseils / « Besoin de plus de rangement ? Pensez à prolonger la cuisine sur un mur à proximité avec des colonnes allant du sol au plafond. Encastrées, elles n’encombrent pas l’espace. Choisissez-les sans poignée, elles se feront oublier. »