Remplie de lumière naturelle du lever au crépuscule, cette maison de montagne où vivent un chef de cuisine talentueux et sa famille mélange des éléments alpins traditionnels et des pièces de design minimalistes. Le cœur de la maison (autrefois une grange) : la cuisine, bien sûr.
Texte Marzia Nicolini. Photos Stefania Giorgi. Production Leonardo Mariani
À la lisière d’une dense forêt de conifères, à deux pas des imposantes Dolomites, un refuge où vivent un jeune chef talentueux, Riccardo Gaspari, sa femme et bras droit Ludovica, et leurs deux petites filles. Riccardo Gaspari et sa femme Ludovica Rubbini sont l’âme du restaurant gastronomique SanBrite de Cortina d’Ampezzo, récemment étoilé.
Leur maison en bois était autrefois une grange, précisément la grange des arrière-grands-parents de Riccardo, qui y gardaient le foin, ainsi que les animaux typiques de la région, c’està-dire les vaches, les chèvres et les chevaux. Puis, s’est imposée la décision des deux jeunes époux de faire de cet espace -si ancien, si fascinant et spacieux — une maison, leur maison. Parmi les grandes raisons de tomber amoureux de la grange, outre l’effet nostalgique évident, il y avait la forte présence du soleil. Comme l’explique Ludovica, « La chance de cette région, c’est le soleil de l’aube au crépuscule : il se lève à 9 heures derrière le Mont Faloria et éclaire jusqu’au coucher du soleil, quand il tombe doucement derrière les montagnes juste devant notre maison ».
Bien sûr, comme la maison se trouve à l’orée d’une forêt, bien que non loin du centre historique du village de Cortina D’Ampezzo, le lien entre architecture et paysage a représenté un fort élément d’inspiration dans le projet de rénovation, signé par l’architecte Fabrizio Luchetti, avec la décoratrice d’intérieur Rossella Reale. Pour rendre hommage au contexte alpin, le projet a consisté à récupérer des matériaux et des couleurs directement inspirés de la forêt. Comme l’expliquent les propriétaires, « c’est comme si la forêt était entrée dans la maison ».
On le voit bien avec le choix de recouvrir les sols d’épicéa vieilli, qui contrairement au bois de mélèze prend une patine grise raffinée en vieillissant. « En marchant sans chaussures, vous ressentez très agréablement la chaleur typique du bois sous vos pieds ». Puis la palette de couleurs, toujours dominée par les tons rassurants et enveloppants du bois, qui rappellent les écorces et les pommes de pin de la forêt.
Selon la tradition de la région des Dolomites, la maison ne pouvait tourner qu’autour de la zone de séjour, autrefois appelée “stube”, car elle était chauffée par un stube, ce typique poële traditionnel représentant le foyer domestique. Le poële est toujours là, mais bien que l’atmosphère soit liée à la tradition, elle laisse place à un ameublement minimaliste et moderne, comme les lampes conçues par Davide Groppi ou l’emblématique Rocking Chair du couple Eames pour Vitra.
« Nous voulions agrandir l’espace de vie pour pouvoir le vivre pleinement avec les amis et les invités, mais aussi en famille. Pendant les travaux de rénovation, nous avons pensé qu’il était dommage de fermer cet espace large et lumineux pour y installer la cuisine, nous avons donc décidé de le délimiter uniquement par une paroi vitrée, en le laissant apparent ». La cuisine : l’hôte étant un chef cuisinier (dont le mentor était Massimo Bottura, trois fois étoilé au Michelin), lui seul pouvait avoir le droit de la penser dans les moindres détails, en la concevant sur mesure.
Nuance dominante : un bleu clair raffiné, comme la couleur traditionnelle de la cuisine de ses grands-parents (nostalgie pour tout le monde ?). Une grande table pour que les enfants puissent étudier, dessiner et créer des bonbons et des biscuits, un plateau en bois massif pour “sentir” les coupures des lames de couteau pendant la préparation des repas, un joyeux “désordre organisé” et tout à portée de main. Pour le reste, explique Ludovica, « nous avons créé une succession d’espaces accueillants, du grand canapé pour se détendre, au grenier où les enfants jouent, les coussins éparpillés sur le sol, jusqu’aux couches douces de la moquette sous vos pieds ». Viennent ensuite les fenêtres qui encadrent le paysage, mieux que n’importe quel chef-d’œuvre.
Abonnement Cosy Mountain
Chaque année, recevez chez vous 5 numéros du magazine #1 de l’art de vivre en montagne.
Au sommaire : design, déco, architecture et tendances pour vous inspirer et vous faire rêver.