Lors de la construction de ce chalet, les propriétaires ont fait appel à de nombreuses compétences locales pour des créations sur mesure. La demeure est très confortable avec de belles finitions, à l’image de la station chic et sportive de Val d’Isère.
Le chalet Ovalala est niché dans un écrin de forêt, à proximité du centre de Val d’Isère.
Texte Lorène Herrero – Photos : Téo Jaffre
Ce chalet à flanc de montagne offre une vue originale sur le « V » qui marque le verrou à l’aval de Val d’Isère. On peut également y admirer les versants de Solaise et Bellevarde. Niché dans un écrin de forêt, il domine le quartier du Crêt.
La pierre avaline s’affiche en façade, ainsi que du bardage en bois clair. Certains garde-corps sont en métal, d’autre en bois, afin d’apporter de la légèreté. Le chalet a été baptisé « Ovalala », en référence au « Valhalla », la demeure des Dieux nordiques et le paradis éternel des guerriers. La décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Justine Guénon, installée en Haute Tarentaise, qui a privilégié des matériaux bruts : beaucoup de bois, du métal, de la laine, de la pierre… des choses plutôt simples sans imitation ou effet.
Confection textile signée L’Atelier des Frères
Le ton est donné dès l’entrée, dans le garage : carrelage au sol, vieux bois et gros rocher éclairé (un souvenir trouvé lors de la création des fondations du bâtiment). L’entrée, utilisée comme ski room devait être un lieu chaleureux, là où les hôtes attendent leur transfert pour aller skier ou débriefent leurs descentes en fin de journée. On peut patienter sur des banquettes, regarder la télé, boire un café.
Côté rangement, tout est optimisé pour les skis et les chaussures, et des penderies garnies de panières accueillent les accessoires de chacun. Au rez-de-chaussée, on trouve tous les équipements de loisirs. La salle home cinéma dispose de canapés très confortables avec coussins sur-mesure, dans des coloris gris perle et crème. Toute la confection textile a été réalisée par Jean Desmoulière, de l’Atelier des Frères, basé en Tarentaise. Pour cette pièce en biais, il a imaginé un canapé sur-mesure ainsi qu’une tenture murale en drap de laine, qui vient recouvrir tout le système acoustique.
Au spa, le même carrelage imitation pierre recouvre le sol et le bassin de la piscine de 8 mètres par 3. Le mur du fond est décoré de plaques métalliques mouchetées. Dans la salle de massage, des tuiles en laine tapissent un mur entier. Hammam et jacuzzi extérieur parachèvent les équipements.
L’âme des matières au Chalet Ovalala
Le chalet abrite six chambres avec salles de bain.
« Je souhaitais différencier chaque chambre. J’aime beaucoup les camaïeux dans une seule et même couleur. J’ai donc décliné ce principe autour de plusieurs teintes : vert, bleu, gris… À chaque fois, je suis partie d’un coup de cœur, par exemple pour une teinte de peinture, un tissu ou un cuir de tête de lit. J’ai ensuite tourné autour », explique Justine Guénon.
Afin de marier un côté moderne avec un esprit savoyard, l’architecte d’intérieur a chiné des éléments de mobilier : chaise, table basse, fauteuil, lampe, coffre…
« Nous avons marié des tissus traditionnels à des velours, des broderies, mais aussi du mohair et de l’Alpaga de chez Pierre Frey. Ces différents mariages dans les chambres créent une atmosphère, une âme, même s’il s’agit d’un chalet neuf destiné à la location. L’esprit montagne est présent, mais avec une belle originalité apportée pas ces matières texturées et pas toujours faciles à travailler ! », confie Jean Desmoulière de l’atelier des Frères.
Le premier étage abrite quatre chambres.
Le deuxième étage est dédié à la pièce de vie, avec une belle hauteur sous plafond, et des poutres apparentes. Un imposant canapé d’angle sur-mesure fait face à une cheminée toute en longueur posée sur un soubassement en pierre de Val d’Isère. Le grand tapis blanc et gris porte une ancienne luge en bois qui fait office de table basse. Dans l’angle, un rectangle de couleur noir grisé légèrement bleuté, dans la continuité de la trémie d’escalier, vient délimiter le coin bibliothèque éclairé par un bow-window. Une grande table à manger et un bar avec comptoir en étain complètent les équipements de ce vaste espace.
L’escalier menant aux deux autres chambres sous les toits est un élément central de la décoration.
« Il fallait un escalier élégant, car il se trouve au cœur du salon. Je l’ai imaginé un peu comme une sculpture avec un effet de légèreté apporté par le métal et les marches suspendues. Le socle est atypique, on commence par du bois, avant de retrouver le métal », explique Justine Guénon.
Cette dernière a apporté un soin particulier au choix des luminaires, avec de longues recherches chez de nombreuses marques. Son fil conducteur ? La couleur noire et le verre fumé, comme les différents globes en forme de boules ou de gouttes de la pièce à vivre. Ce sont des formes simples mais avec de belles finitions, à l’image de la décoration de ce chalet.